Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sport et société
Sport et société
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 625
Archives
25 février 2016

Point historique : Hitler et le régime nazi

Hitler naît en 1889. Il est autrichien et vit avec sa famille à Braunau am Inn, une petite ville frontalière en Autriche-Hongrie. Il entre à l'école en 1895. Son instituteur retiendra de lui son a"organisation exemplaire". Le jeune Hitler déménage souvent, mais ses résultats scolaires restent bons. En 1900, Hitler change de nouveau d'école mais cette fois, ses résultats chutent radicalement. Son père et lui connaissent alors un désacord important : Hitler veut devenir artiste, son père veut faire de lui un fonctionnaire.

Trois ans plus tard, Aloïs  Hitler, le père du jeune Adolf Hitler meurt. Celui-ci vit avec sa mère et sa soeur. Il change d'école de nouveau et se retrouve à Linz, où il succombe aux idéologies pangermanistes*. Quelques années plus tard, en 1904, Hitler quitte définitivement l'école. Cette année-là, sa famille loue une maison à Linz et le jeune Adolf, maintenant adolescent, se tourne vers l'art. Il tente à deux reprises d'entrer dans l'école des Beaux-Arts à Vienne, mais en vain. Il ne travaille pas assez et n'est pas capable de se soumettre à une discipline. Il devient un marginal qui vit de ses peintures vendues dans la rue. Il participe alors aux débats politiques, mais il racontera plus tard dans Mein Kampf, qu'il devient antisémite à son arrivé à Vienne.

En 1914, Hitler participe la Première Guerre Mondiale en tant que volontaire. Selon Mein Kampf, il est heureux de partir. Il est intégré le 16 août dans le premier bataillon du deuxième régiment d'infanterie de l'armée bavaroise. Durant toute la guerre, Hitler demeure au rang de Caporal. Il est un soldat exemplaire apprécié par ses camarades. Lors de la guerre, il est d'abord blessé à la cuisse gauche puis gravement gazé. Presque aveugle, Hitler perd tout espoir d'être un jour architecte. Il se révèle alors incapable de lire les journaux.

Lors de son séjour à Pasewalk, suite à l'armistice, il ressent comme une "révélation" qui le décide à faire de la politique. Suite à la mort du Premier ministre de Bavière, Hitler se rapproche des officiers et débute son ascension politique. En 1919, Hitler doit faire face à un public pour réaliser de la propagande anticommuniste. Hitler se découvre alors un talent d'orateur, il séduit le public grâce à son charisme. Il est même capable de galvaniser les foules. En février 1920, grâce à son talent il transforme le DAP en Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). Il se rend indispensable à son parti et en devient le président en avril 1921. Le parti prend alors de l'ampleur, même s'il reste encore minoritaire. Hitler dote son parti d'un journal, auquel il associe l'emblème de la croix gammée. Hitler il change également de style vestimentaire et finit par être semblable à l'image qu'on voit dans les manuels d'histoire d'aujourd'hui

L'Allemagne de 1919 est instable et son régime politique fragile. De 1919 à 1923, des coups d'états venant de l'extrême droite comme de l'extrême gauche tentent à plusieurs reprises de le renverser.  En 1923, suite à un coup-d'état manqué, Hilter est emprisonné pour conspiration. Il utilise son procès comme tribune pour ses idées. il est conamné a 5 années de prison en forteresse, mais ne restera pas plus de huit mois en captivité. Il profitera de ce temps pour écrire Mein Kampf : Mon combat. Il se résoud à tenter de gagner le pouvoir par la voie légale.

La crise de 1929 et ses 6 milions de chômeurs favorise la montée du NSDAP. Progressivement Hitler transforme son programme et se présente à des éléctions tout en utilisant sa milice armée : "les chemises brunes" ou "SA". En 1932 son parti devient encore plus important et obtient 37% des voix. Le chef de l'état, Hindenburg, décide alors de appeler Hitler en renfort pour former le gouvernement. Hitler élimine  peu à peu les individus nuisant à son ascension. Dès janvier 1933, Hitler concentre tous les pouvoirs entre ses mains, et de février à juillet installe peu à peu un pouvoir dictatorial : interdiction des partis politiques, fin des syndicats, ouverture des premiers camps de concentration (Dachau). À l'intérieur même de son parti, Hitler élimine tous ses opposants, notamment lors de "la nuit des longs couteaux", le 30 juin 1934.

Hitler s'appuie sur les classes moyennes et les jeunes ouvriers pour imposer ses idéologies. En 1934 après la mort d'Hindenburg, Hitler devient officiellement un dictateur. Il se fait appeler le "Führer".Hitler met en place les jeunesses hitleriennes. Tout est contrôlé, les institutions, les administrations etc.  La terreur règne grâce aux "SA".

Pour Hitler, les juifs sont une race perfide qui vise à nuire où qu'elle se trouve. Il se positionne donc en faveur  de l'élimination de cette race. Dès son arrivée au pouvoir, il fait en sorte que cette race soit persécutée. En 1935, les lois de Nuremberg privent les juifs de leur nationalité allemande.

Pour le Führer, la race aryenne domine toutes les autres. La race juive doit quant à elle être dominée. Hitler ne cesse de proférer des comparaisons avilissantes pour dévaloriser les juifstraités de "rats" ou de "moins que rien". Pour les éliminer, il tente d'abord de les séparer. En 1939 la Seconde Guerre Mondiale éclate. Puis viennent les déportations. En 1941, la décision du génocide est prise. Il s'agit determiner tous les juifs. C'est la "solution finale". Hitler demande à ses meilleurs collaborateurs d'imainer de véritables "usines de la mort". L'extermination par gazage est mise en place.

La guerre dure, et pour l'Allemagne les morts sont décuplés, avec d'un côté les juifs exterminés et de l'autre les soldats tués dans les batailles. Néanmoins, même vaincu militairement, Hitler considère qu'il a purifié l'Allemagne des juifs. Au total, les nazis ont tués environ 5,1 millions de juifs. 240 000 Tziganes sont tués par les nazis, 100 000 malades mentaux et plus de 3,3 millions de prisonniers soviétiques. Pour Hitler, il ne s'agissait pas de tuer que les juifs, mais oui toutes les personnes encombrant le pays dans son évolution.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande est en déroute et les soldats ennemis se retrouvent non loin du quartier général d'Adolf Hitler. Celui-ci se suicide le 30 avril 1945. Par la suite, l'Allemagne capitule puis entame un processus  de "dénazification" afin d'effacer toute trace du régime hitlérien et de rétablir la démocratie.

Tiago C.

Hitler

Adolf Hitler (Bundesarchives)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité