Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sport et société
Sport et société
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 596
Archives
25 février 2016

Glossaire

- Banlieue : La banlieue est un territoire qui entoure un centre-ville. C'est un lieu essentiellement résidentiel, qu'on assimile parfois aux cités-dortoir, même si l'on y trouve pourtant des activités. Administrativement indépendantes de la ville principale, les banlieues sont parfois réunies en communautés d'agglomérations. Lorsqu'on évoque "la banlieue", c'est souvent pour désigner péjorativement la banlieue défavorisée, comme c'est le cas lorsqu'on parle des "jeunes des banlieues".

- Business : Activité consacrée aux affaires financières et commerciales. De familier, le mot a peu à peu été intégré dans le langage courant. Il désigne souvent péjorativement une affaire embrouillée ou douteuse, ou un contexte dans lequel l'argent occupe une place centrale.

- Caritatif : Du latin médiéval caritativus, la charité désine initialement la vertu chrétienne de charité, qui consiste à combler autrui de bienfaits. se dit aujourd'hui d'une organisation dont l'objet est de porter secours à ceux qui ont besoin d'une aide matérielle ou morale.

- Le Commonwealth of Nations :Littéralement la "Communauté des Nations", le Commonwealth est une orhganisation intergouvernementale composée de 53 états membres, indépendants et souverains. 51 d'entre eux sont d'anciennes colonies ou protectoratde l'Empire britannique. Symboliquement, le Commonwealth est dirigé par le souverain britannique, mais dans les faits, la majorité des pays membres sont des Républiques.

 - Corruption : action de corrompre, état de ce qui est altéré, gâté, usé. La corruption désigne aussi l'action de pervertir ce qui était sain ou moral. Dans la langue moderne, la corruption consiste à promettre des biens à quelqu'un en échange d'une action en sa faveur.

- Discrimination : Fait de séparer et de traiter de façon dégradante un groupe de personnes différentes de soi.

- Dopage : Action de se doper, de prendre des substances pour voir ses performances physiques augmenter.

Épopée : Du grec ancien signifiant "récit ou paroles d'un chant", l'épopée désigne initialement un long poème racontant les exploits mythiques ou historiques d'un héros ou d'un peuple. Par extension, le terme d'épopée peut aussi renvoyer d'une part à des faits militaires ou guerriers d'envergure et d'autre part à la littérature qui en rend compte. Dans son sens courant, "l'épopée" désigne une suite d'action extraordinaires, héroïque ou merveilleuses. Dans le cadre de notre article "L'épopée des verts", le mot "épopée" renvoie à l'héroïsme des joueurs qui ont permis à l'équipe de réaliser des explopits, mais insiste aussi sur le fait que ces exploits ont fédéré une ville, une région, un pays. Par ailleurs, le mot "épopée" pourrait presque rejoindre son sens initial : les exploitrs des verts sont dignes d'être racontés et même chantés, comme en témoigne notre article.

- Football business : Nom donné au football moderne, dans lequel l'argent coule à flots, entre transferts, billetterie, sponsors, matches truqués et recrutement dès le plus jeune âge. L'une des principales conséquences du football business est la fin prochaine des ambiances chaudes dans les tribunes. En effet, le foot business nous amène tout droit vers des places assises et des consommateurs qui payent leur place extrêmement cher.

- Football populaire : Nom donné au football qui refuse de se laisser engloutir par l'argent, qui s'oppose au foot business, qui veut que le football soit un rassemblement festif et qui veut que les ambiances des stades restent les plus animées possible.

- Inflation : situation ou phénomène caractérisé par une hausse généralisée et continue des prix.

- Mantra : Dans le bouddhisme, un mantra est une syllabe ou une phrase sacrée dotée de pouvoirs spirituels. Le mantra repose sur le pouvoir supposé du son. Dans le cadre de notre étude, le mantra désigne une incantation quasi magique, répétée dans le but de "tenir le coup" et se donner des forces.

- Marché des transferts : Au football, le marché des transferts est une période durant laquelle les clubs peuvent acheter ou emprunter des joueurs aux autres clubs. Le marché des transferts a lieu de début juin à fin août, puis pendant tout le mois de janvier.

- Métèque : Historiquement, un métèque est un étranger domicilié dans la cité, protégé par la loi et soumis aux mêmes obligations fiscales  et militaires que les citoyens, sans être toutefois admis à la citoyenneté. Un "métèque" désigne aujourd'hui péjorativement une personne étrangère  dont l'aspect exotique, l'allure et le comportement n'inspirent pas confiance.

- Pancrace : Forme primitive d'art martial qui combinait la lutte et la boxe et qui était l'un des sports les plus durs de l'Antiquité. Le pancrace a été créé par Thésée, héros athénien, lorsque celui-ci extermina le féroce Minotaure dans le labyrinthe de Crête.

- Pangermanisme : Mouvement politique visant à unifier tous les germanophones d'Europe, avec l'idée de mettre en place la "Grande Allemagne".

- Penalty : Au football, un penalty est sifflé lorsqu'un joueur commet une faute sur un adversaire dans sa propre surface de réparation, devant son but. L'un des joueurs adverses place alors le ballon face à la cage, à quelques mètres du but et n'a plus qu'à battre le gardien.

- Racisme : Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les "races". Comportements inspirés par cette idéologie.

- Ségrégation : Processus par lequel une distance sociale est imposée à un groupe du fait de sa race, de son sexe, de sa position sociale ou de sa religion, par rapport aux autres groupes d'une collectivité.

Société de consommation : ordre économique fondé sur la stimulation perpétuelle du désir d'acheter toujours plus, qu'il s'agisse de biens de consommation ou de services.

- Sponsoring : Activité liée à l'argent. Il s'agit, pour une entreprise, une marque ou un particulier, de financer un évènement sportif ou culturel, une équipe de sport ou même un film. Le but du sponsoring est de faire de la publicité à la personne ou à la société qui finance le projet en question.

- Valeurs humaines : ce qui est posé comme vrai, beau, bien selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque-chose à défendre.

- Wehrmacht : mot allemand signifiant "puissance de défense" et qui devint en 1935 le nom officiel des armées du IIIe Reich. Les formations armées du partie nazi (SS) n'en font pas partie. La Wehrmacht est sous les ordres directs du Führer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité