Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sport et société
Sport et société
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 625
Archives
23 février 2016

Zinédine Zidane, l'homme aux deux visages

Il en a ébloui certains, il en a déçu d'autres. Double buteur en finale de la Coupe du Monde 1998 puis auteur d'un célèbre "coup de boule" sur un adversaire en finale de celle de 2006, Zinédine Zidane a laissé à la fin de sa carrière un sentiment mitigé aux fans de football. Sauveur de toute une nation un jour, il a quitté le terrain la tête basse huit ans plus tard, expulsé par l'arbitre. Son talent ne sera néanmoins jamais remis en cause.

Voici l'histoire de l'un des plus grands joueurs que le football français ait connu.

Zinédine Zidane commence sa carrière de footballeur à Cannes, où il dispute son premier match avec l'équipe professionnelle en 1989. En 1992, après plusieurs bonnes performances, il rejoint Bordeaux. Grâce à de nombreux buts et plusieurs passes décisives, il gagne le surnom "Zizou", qui deviendra célèbre les années suivantes. Zidane se fait remarquer par plusieurs clubs européens et signe en Italie, à la Juventus, en 1996. Là-bas, il s'impose comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Décisif à de multiples reprises, il étoffe son palmarès en remportant de nombreux trophées. Il reçoit par ailleurs le Ballon d'Or, considéré comme la plus prestigieuse des distinctions individuelles. En 2001, il rejoint le Real Madrid, en Espagne, pour un montant astronomique de 75 millions d'euros. Il y terminera sa carrière, en étant notamment une fois champion d'Espagne (2003) et une fois champion d'Europe (2002). 

En sélection, il est convoqué pour la première fois avec l'Equipe de France en 1994. Il dispute ensuite la Coupe du Monde 1998 en tant que titulaire. Expulsé lors du deuxième match de poule face à l'Arabie Saoudite, il revient pour la fin de la compétition et offre le titre aux Bleus en marquant deux buts en finale contre le Brésil. Deux ans plus tard, "Zizou" et les Tricolores remportent le Championnat d'Europe 2000. Enfin, à la Coupe du Monde 2006, il parvient jusqu'en finale, où il ouvre le score avant d'être expulsé pendant les prolongations. Sans lui, l'Equipe de France s'incline aux tirs au but. C'est sur cette défaite et ce carton rouge que Zidane met fin à sa carrière.

Considéré comme un héros national en 1998, Zinédine Zidane a terminé sa belle carrière sur un très mauvais geste en 2006. Ces deux aspects de son parcours laissent planer plusieurs interrogations. "Zizou" est-il un héros ou au contraire un personnage critiquable ? Comment a-t-il pu basculer d'une extrémité à une autre en seulement huit ans ? Quel regard devons-nous porter sur sa carrière ? Pour répondre à ces question, il nous faut remonter au 12 juillet 1998. La France attend toujours son premier titre de championne du monde et c'est Zidane qui va lui offrir, en marquant deux buts de la tête face au Brésil. Le pays est en fête, tout le monde est heureux, et le meneur de jeu est immédiatement érigé en légende. Le soir de la victoire, son image est projetée sur l'Arc de Triomphe et de nombreux français chantent "Zizou Président !". À ce moment-là, tout va bien pour lui : il est le héros qui a rassemblé les Français.

Arc de Triomphe ZZ Le visage de Zidane s'affiche sur l'Arc de Triomphe le 12 juillet 1998.

Huit ans plus tard, en 2006, emmenée par son Zidane national, l'Équipe de France se retrouve de nouveau en finale de la Coupe du Monde. Mais c'est une tout autre issue qui attend les Bleus cette fois. Pourtant, "Zizou" ouvre le score en tout début de match d'un superbe geste sur penalty. Il entre ainsi un peu plus dans la légende. Cependant, l'Italie égalise un peu plus tard et oblige la France à disputer des prolongations, pendant lesquelles tout va basculer. Au duel avec l'italien Materazzi, Zidane échange quelques mots avec son adversaire avant de lui asséner un coup de tête monstrueux dans le torse. Il reçoit donc un carton rouge qui l'exclut du match et ses partenaires s'inclinent lors de la fatidique séance de tirs au but. Lorsque l'on regarde la scène en direct, on s'aperçoit que les commentateurs français sont effondrés et l'on imagine aisément qu'il en est de même pour tous les supporters français.

Comme le dit le commentateur, Zidane n'a pas à faire ce geste, quels que soient les mots que lui ait glissés Materazzi auparavant. Pour son tout dernier match, en finale de la Coupe de Monde, alors que des milliers d'enfants le regardaient avec passion et fierté, il donne une très mauvaise image du football. Quelle tristesse de voir la carrière d'un si grand joueur s'achever sur ce geste terrible ! "Il nous a fait tant rêver..." se lamentent en direct les présentateurs, alors que Zizou retire son brassard de capitaine pour sortir définitivement du stade.

Il se peut que ce coup de tête ait fait oublier tout le reste de la belle carrière de Zidane. Il a en tout cas inspiré beaucoup d'artistes. À partir de ce geste tragique, Adel Abdessemed, un artiste franco-algérien, réalise une sculpture nommée Coup de Tête.

Sculpture Zidane Le geste fatal de "Zizou" représenté en sculpture.

Dans son livre La Mélancolie de Zidane, Jean-Philippe Toussaint dit de ce coup de tête qu'il "fera oublier tout le reste, la fin du match et les prolongations, les tirs au but et le vainqueur, geste décisif, brutal, prosaïque et romanesque : un instant d'ambiguïté parfait sous le ciel de Berlin". Jean-Philippe Toussaint donne une dimension presque poétique à ce geste. Il tente aussi de l'expliquer ; le premier motif "est lié à la tristesse de la fin annoncée, à l'amertume du joueur qui dispute le dernier match de sa carrière et ne peut se résoudre à finir". La seconde raison "est l'envie d'en finir au plus vite, l'envie, irrépressible, de quitter brusquement le terrain et de rentrer aux vestiaires, car la lassitude est là, soudain, incommensurable (...) Zidane ne parvient pas à marquer, il n'en peut plus de ses partenaires, de ses adversaires, il n'en peut plus du monde et de soi-même. (...) Incapable de marquer un but, il marquera les esprits". Jean-Philippe Toussaint fait ressortir un motif quasiment philosophique en pointant un mélange de fatigue et de frustration. Zidane est impuissant, Zidane est las - d'où le titre La Mélancolie de Zidane - alors Zidane donne un coup de tête à son adversaire.

Ainsi, Jean-Philippe Toussaint, spectateur du "coup de tête de Zidane" ne peut se résoudre à n'y voir que le résultat d'une simple rivalité de joueurs de foot, brutes fatiguées par les matches d'une longue compétition. Il cherche à donner du sens à ce geste incompréhensible, qui vient anéantir des années d'héroïsme. Alors, le carton rouge de l'arbitre, brandi vers Zidane devient "le carton noir de la mélancolie"Si Zidane s'abaisse à frapper, de la tête, certes, mais avec toute la force et la violence possible de son corps contre un autre corps, c'est uniquement parce qu'il a "été rattrapé par les divinités hostiles de la mélancolie." Rien de moins. 

Ce célèbre "coup de boule" a été très médiatisé. Après coup, "Zizou" s'est excusé "auprès des millions d'enfants qui ont pu voir ce geste" mais a déclaré "ne pas regretter ce geste car cela voudrait dire que Materazzi avait raison". En effet, selon Zizou, Materazzi l'aurait provoqué à de multiples reprises au cours du match, allant même jusqu'à insulter sa soeur. De quoi se questionner encore un peu plus sur l'ambivalence de son personnage.

Nous pouvons donc dire que Zinédine Zidane possède deux visages. Son premier visage est celui de héros national, lorsqu'en 1998, il offre la Coupe du Monde à la France, incarnant ainsi un modèle pour le pays entier. Tout le pays se réjouit, réuni derrière un seul homme. Sa seconde apparence est celle d'un homme cristallisant la plupart des vices du monde du football d'aujourd'hui, entre la brutalité et le manque de lucidité. Malgré tout, on ne pourra jamais remettre en question le talent et la carrière d'un homme, qui, du héros à la brute, a su inspirer des artistes tels que le sculpteurAdel Abdessemed et le romancier Philippe Toussaint.

Antoine G.

Bio express Zinédine Zidane : 

Nom complet : Zinédine Yazid Zidane

Date de naissance : 23 juin 1972

Poste : Milieu de terrain offensif

Parcours en club : Cannes (1988-1992, 71 matches, 6 buts) ; Bordeaux (1992-1996, 176 matches, 39 buts) ; Juventus (1996-2001, 214 matches, 31 buts) ; Real Madrid (2001-2006, 231 matches, 49 buts)

Parcours en sélection : 108 sélections et 31 buts en Equipe de France (1994-2006)

Palmarès en club : 2 Coupes Intertoto (1 Bordeaux + 1 Juventus) ; 2 Supercoupes de l'UEFA (1 Juventus + 1 Real) ; 2 Coupes intercontinentale (1 Juventus + 1 Real) ; 2 titres de champion d'Italie, 1 Supercoupe d'Italie (Juventus) ; 1 titre de champion d'Espagne, 2 Supercoupes d'Espagne, 1 Ligue des Champions (Real)

Palmarès en sélection : Coupe du Monde 1998, Championnat d'Europe 2000

Palmarès individuel : Ballon d'Or 1998


Bio express Jean-Philippe Toussaint : 

Date de naissance : 29 novembre 1957

Nationalité : Belge

Activité : Romancier et réalisateur

Oeuvres principales : La Salle de Bain (1985), Fuir (2005), La Vérité sur Marie (2009) 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J’ai pu retracer la carrière de Zinédine Zidane en visitant cette plateforme http://live.clicnscores.fr/Football/ , et malgré cet incident, j’ai toujours de l’admiration pour lui. À présent qu’il est entraîneur, je ne peux que lui souhaiter d’être aussi bon qu’il était à l’époque où il jouait encore au football.
Publicité