Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sport et société
Sport et société
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 606
Archives
23 février 2016

Les légendes du cyclisme

Laissons maintenant Zidane à sa mélancolie, pour nous intéresser aux qualités et aux aptitudes exceptionnelles de nos sportifs...

Le sportif se distingue des autres par ses qualités et aptitudes hors du commun. Chaque sport a ses légendes et le cyclisme ne fait pas exception à cette règle. Nous vous présentons ici quelques cyclistes qui ont marqué leur époque. Grâce à leurs records, ils incarnent des valeurs fortes : persévérance, goût de l'effort, dépassement de soi.

Eddy Merckx Eddy Merckx.

Eddy Merckx, de son nom complet "Le Baron Édouard Louis Joseph Merckx", est un cycliste belge né le 17 juin 1945 d'un père passionné de cyclisme. À l'âge de douze ans, il s'achète son premier vélo, grâce aux pourboires reçus lorsqu'il aide ses parents qui tiennent une épicerie. Il est cycliste professionnel de 1965 à 1978.

Il remporte 625 courses au cours de sa carrière, ce qui représente un record. Il gagne notamment  cinq Tours de France, cinq Tours d'Italie, trois championnats du monde en ligne, un Tour d'Espagne, le record de l'heure et trente-et-une victoires dans les classiques. Suite à ses performances, on le surnomme « Le Cannibale » ou « L'Ogre de Tervuren » à cause de son insatiabilité. Chaque victoire en appelle en effet une autre pour cet incoyable coureur. Il est élu Meilleur Cycliste du XXe Siècle par l'Union Cycliste Internationale. Selon Philippe Miserez, médecin du Tour de France dans les années 1970, « lors des visites d'après-Tour, ce n'est pas Merckx qui a la fréquence cardiaque la plus lente, la meilleure capacité pulmonaire, et ce n'est pas lui non plus qui a la meilleure VO2max… Merckx est simplement celui qui sait aller le plus loin dans la douleur ».

De 1969 à 1975, Eddy Merckx domine le cyclisme international en remportant quasiement toutes les courses dans lesquelles il est engagé, quelle que soit leur importance. En 1975, sa dernière grande année, il est victime d'une agression par un spectateur qui lui assène un coup de poing dans l'ascension du Puy de Dômes, alors qu'il s'apprête à remporter son 6e Tour de France. Il ne se remettra jamais vraiment de cette aventure traumatisante.

Physiquement, Eddy Merckx est très grand et très léger : 1,84 m. pour 69 à 72 kg. C'est surtout un sportif doté d'une volonté immense, qui ne craint pas la douleur -il subit plusieurs chutes graves-. C'est ausi un coureur humble et discret, désireux de protéger sa vie privée.

Eddie Merckx a été reconnu positif aux tests de dopage trois fois durant toute sa carrière. Après sa retraite sportive en 1980,  Eddy Merckx crée sa marque de vélos, « Eddy Merckx Cycles ». Il dirige l'entreprise pendant trente ans, et la revend en 2008 au fonds d'investissement Sobradis. Il demeure actionnaire minoritaire et actif en tant qu'« ambassadeur » de la marque 11.

Eddy Merckx a été sélectionneur des équipes de Belgique masculines élites sur route et en cyclo-cross de 1986 à 1997, année au début de laquelle il démissionne.

Il a été élu administrateur du Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB) en 1989. Il en devient vice-président en 1996. Non reconduit à ce poste en 2001, mais demeurant administrateur, il en démissionne en 2001. En 2005, il réintègre le Comité après l'élection à la présidence de Pierre-Olivier Beckers, qu'il a soutenu. Merckx devient membre du comité de gestion et président du Comité de développement du sport belge (CDSB).

Jusqu'en 2004, il organise aussi le « Grand Prix Eddy Merckx », une course contre-la-montre autour de Bruxelles qui réunit quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline.

Malgré sa discrétion, Eddy Merckx est un sportif très populaire. Son nom est évoqué dans le film Les Aventures de Rabbi Jacob, avec Louis de Funès, dans des albums de Boule et Bill et d'Astérix et dans une chanson de Jacques Higelin.

 

Raymond Poulidor

raymond-poulidorRaymond Poulidor

Surnommé "Poupou" par ses très nombreux fans, Raymond Poulidor est un cycliste français né en 1936. Célèbre pour n'avoir jamais gagné le Tour de France malgré sa vaillance, ni même été porteur un seul jour du célèbre "Maillot Jaune", Raymond Poulidor est pourtant le cycliste qui à ce jour détient le plus grand nombre de podiums dans cette course prestigieuse.

Revenons un peu sur la carrière de celui qu'on a injustement souvent nommé "l'éternel second".

Poulidor découvre le monde du cyclisme en accompagnant ses frères aînés à des courses. Abonné par son instituteur au magazine Miroir Sprint, il commence à s'entraîner en cachette pour épargner sa mère qui juge ce sport dangereux. Durant l'hiver 1958, il gagne la première course à laquelle il prend part, devançant de 8 minutes le cycliste professionnel Roger Buchonnet. Il impressionne par conséquent Bernard Gauthier, un autre cycliste professionnel, qui l'encourage à poursuivre dans une carrière professionnelle.

Lors de sa carrière profesionnelle, Poulidor est une légende née d'exploits inachevés et d'infortunes rencontrées dans le Tour de France. Il entre dans la légende en tant "qu'éternel second" du Tour de France à cause de ses confrontations avec Jacques Aquetil dans les années 60 et avec Eddy Merckx dans les années 70. Invariablement, il finit second de ces courses, et le public admire la ténacité de ce cycliste hors du commun, qui ne baisse pas les bras et ne renonce jamais. Il échoue à 14 secondes du maillot jaune au sommet du Puy de Dôme en 1964. Lors du prologue de 1973 à Schevenigen, il termine à 80 centièmes de seconde de Joop Zoetemelk. Ses duels avec Aquetil passionnent la presse et font l'objet d'articles haletants. Cette réputation d'"Éternel Second" fait malheureusement souvent oublier le parcours hors-norme de ce grand champion. Il est en effet le vainqueur de 189 courses dont la course Milan-San Remo, surnommée "la primavera" (la classique printanière), le Tour d'Espagne et le Grand Prix des Nations. il est lauréat du Super Prestige Pernod en 1964. 


Jeannie Longo

jeannie_longo_2__600Jeannie Longo

Jeannie Longo commence à pratiquer le cyclisme à l'age de 20 ans, en 1978. Avant de pédaler, cette fille d'un directeur d'une entreprise de travaux public et d'une institutrice professeur de gymnastique annécienne excelle en ski alpin. L'année suivante, en 1979, elle obtient son premier titre de championne de France. En 1981, elle est vice-championne du monde sur route à Prague, en Tchécoslovakie. Elle décide de se consacrer entièrement à ce sport en 1983 à l'approche des Jeux Olympiques de Los Angeles. Elle possède aujourd'hui un palmarès unique. Cycliste la plus titrée de toutes, elle a obtenu cinquante-neuf titres nationaux, trente médailles aux Jeux Olympiques et aux Championnats du Monde de Cyclisme, un titre olympique, treize titres de championne du monde, trois victoires du Tour de France féminin, trente-huit records du monde, et 1157 victoires depuis sa première licence. De plus, Jeannie Longo est dotée d'une longévité sportive exceptionnelle : ses dernières rivales battues n'étaient pas encore nées en 1985, lorsqu'elle-même gagnait ses premiers titres mondiaux. Jeannie Longo a souvent fait la Une des magazines, pour ses performances sportives certes, mais aussi pour sa relation particulière avec son mari, entraîneur et mentor Patrice Ciprelli et pour les doutes que quelques contrôles anti-dopage ont fait planer sur sa probité.

 

Bernard Hinault

06_hinaultBernard Hinault

Parcourant plus de 20 km par jour à vélo pour le trajet de son domicile au collège, Bernard Hinault prend goût au cyclisme alors qu'il est encore très jeune. Ces trajets quotidiens l'amènent à aimer la performance, et l'athlétisme qu'il pratiquait à l'époque, lui apprend à "domestiquer son souffle". Hinault décide de prendre une licence pour devenir amateur suite à une victoire de son cousin René qui l'emmène assister à ses propres courses. Lors de sa carrière amateur, il remporte sa première course le 2 mai 1971 sur le vélo de son frère Gilbert. Il remporte douze courses sur vingt durant cette période. Lors de la finale du championnat de France du kilomètre, il se fait prêter des roues par Daniel Morelon, multiple champion du monde et olympique. Celui-ci estime en effet qu'Hinault ne dispose pas du matériel  adéquat.

A l'issue de sa carrière de cycliste professionnel, Bernard Hinault compte à son palmarès un titre de champion du monde sur route, trois Tours d'Italie et deux Tours d'Espagne. Après Jacques Anquetil et Eddy Merckx, il remporte à cinq reprises le Tour de France, dont il gagne vingt-huit étapes. Il domine le sport cycliste de 1978 à 1986, remportant deux-cent-seize victoires dont cent-quarante-quatre hors critériums. Physiquement, Bernard Hinault dispose d'un corps hors du commun. Sa fréquence cardiaque est de 34 pulsations par minute seulement, mais surtout, il dispose de fémurs très longs par rapport à ses tibias, ce qui lui permet de disposer d'un grand bras de levier. C'est néanmoins davantage son caractère "bien trempé" qui lui attire la sympathie du public. Il n'hésite pas à protester contre les mauvaises conditions auxquelles sont soumis les coureurs du Tour de France, il envoie un coup de poing à un gréviste qui stoppe son avancée lors du Paris-Nice de 1984 ; bref, il ne mâche pas ses mots ! Sans doute est-ce la raison pour laquelle on le surnomme : "le blaireau". Il explique en effet au magazine breton en 2008 : "Ça ne me dérange pas du tout quand on connaît l'animal et qu'un le chasse. J'ai eu les mêmes réactions. Quand on m'emmerde, je rentre dans mon trou. Mais quand je sors, je mords."

Du "Cannibal" au "Blaireau" en passant par "l'Éternel Second" et "Terminator", comme on a pu appeler Jeannie Longo, les quatre coureurs cyclistes présentés ici apparaissent comme des personnages hors du commun, au physique exceptionnel, mais surtout avec une inncroyable ténacité morale, leur permettant de ne jamais perdre de vue le but à atteindre. Prêts à tout pour réussir, ces sportifs peuvent se constituer modèle d'une jeunesse désoeuvrée et inquiète. Leur réussite envers et contre toutes les difficultés et rivalités, est preuve que l'on peut se dépasser soi-même sans cesse et aller toujours plus loin. À ce titre, les coureurs cyclistes peuvent s'apparenter à des héros des temps modernes.

Sébastien B.

 

Bio express Eddy Merckx

- Né le 17 juin 1945

- Nationalité : Belge

- Equipes : Evere Kerkhoek Sportif (1961-1964), Solo-Superia (1965) , Peugeot BP Michelin (1966-1967), Faema (1968-1969), Faemino Faema (1970), Molteni (1971-1975), Fiat (1977), CetA (1978).

- Nombre de courses remportées : 625 (525 sur route, 98 sur piste, 2 sur cyclo-cross)

- Principales compétitions remportées : 5 Tours de France, 5 Tours d’Italie, 3 championnats du monde en ligne, un Tour d’Espagne.

- Principaux records : Le record de l’heure sur piste (49,431 km, le 25 octobre 1972 à Mexico)

- Surnoms : Le Cannibale, l’Orge de Teruven.

- Elu « athlète Belge du XXe siècle » et « meilleur cycliste du XXe siècle » par l’Union Cycliste Internationale.


Bio express Raymond Poulidor

- Né le 15 avril 1936

- Nationalité : Français

- Equipes : Mercier-BP-Hutchinson (1960-1969), Fagor-Mercier-Hutchinson (1970-1971), Gan-Mercier-Hutchinson (1972-1976), Miko mercier-Huntchinson (1977)

- Nombres de courses remportées : 189

- Principales compétitions remportées : Milan-San-Remo, le Tour d’Espagne, le Grand Prix des Nations.

- Surnoms : l’Éternel Second, Poupou, Pouliche


Bio express Jeannie Longo 

- Né le 31 octobre 1958

- Nationnalité : Française

- Nombre de coures remportées : 1157

- Principales compétitions remportées : 1 titre olympique, 13 championnats du monde, 3 Tours de France féminin.

- Records : 38 records du monde (record de l’heure, au niveau de la mer, sur piste ouverte)


Bio express Bernard Hinault

- Né le 14 novembre 1954

- Nationalité : Français

- Equipes : Gitane (1975-1977), Renault-Gitane (1978-1980), Renault-Elf (1981-1983), La Vie claire (1984-1986).

- Nombre de courses remportées : 216

- Principales compétitions remportées : 5 Tours de France, championnat du mode sur route, 3 Tours d’Italie, 2 Tours d’Espagne

- Surnoms : Le blaireau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité