Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sport et société
Sport et société
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 606
Archives
22 février 2016

Le héros, une notion complexe !

Nous utilisons énormément le mot "héros" dans notre vocabulaire quotidien. En plaisantant ou sérieusement, pour désigner quelqu'un de réel ou quelqu'un de fictif, nous sommes régulièrement appelés à qualifier quelqu'un de "héros". Mais qu'est-ce réellement qu'un héros ? Partons découvrir les différents sens de ce mot.

Le mot "héros" possède en fait trois sens. Le premier est le sens antique, utilisé en mythologie. Wikipédia dit du héros qu'il est "un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme", tandis que le site Linternaute le définit comme "un demi-dieu, un surhomme, qui se distingue par ses actions". De son côté, le site CNRTL désigne le héros comme un "être fabuleux, la plupart du temps d'origine mi-divine, mi-humaine, divinisé après sa mort" et comme un "personnage légendaire auquel la tradition attribue des exploits prodigieux". Ces définitions du héros correspondent aux personnages mythologiques ayant accompli de grands exploits, comme par exemple Hercule et ses Douze Travaux, ou Thésée combattant le Minotaure représenté ci-dessous par le sculpteur Étienne-Jules RAMEY.

thesee-et-le-minotaure Thésée terrassant le Minotaure.

Le second sens du mot "héros" correspond à un homme existant, possédant des valeurs morales et physiques. Wikipédia évoque "une personne courageuse, faisant preuve d'abnégation" tandis que le Larousse définit le héros comme une "personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels". Linternaute évoque quant à lui une "personne qui fait preuve d'un grand courage". Enfin, le site CNRTL qualifie le héros "d'homme ou femme qui incarne, dans un certain système de valeurs, un idéal de force d'âme et d'élévation morale, qui fait preuve, dans certaines circonstances, d'une grande abnégation, ou encore qui se remarque par sa bravoure, son sens du sacrifice". Le héros décrit ici est un homme ordinaire faisant preuve de qualités morales et physiques hors du commun, qui lui confèrent un statut particulier auprès des autres hommes.

Enfin, le dernier sens du mot héros renvoie au personnage principal d'une oeuvre artistique. Le Larousse nous parle ainsi du "principal personnage d'une oeuvre littéraire, dramatique, cinématographique". Linternaute évoque une "personne qui se tient au rôle principal dans une histoire" etle site CNRTL propose la définition suivante : "principal personnage masculin ou féminin d'une oeuvre artistique". Dans ce sens-là, le mot "héros" ne désigne pas une personne ayant quelque mérite mais simplement le principal protagoniste d'une histoire.

Étymologie

Le mot "héros" provient du grec "herôs", qui signifie "demi-dieu". Le sens d'origine du mot est donc le premier que nous avons étudié, le sens mythologique. Il confère au héros une aura particulière : le héros n'est pas un humain comme les autres, il bénéficie de qualités extraordinaires qui l'élèvent au-dessus des autres hommes.

Et le héros moderne ?

De nos jours, il existe trois types de héros. On trouve le héros de fiction à la télévision, au cinéma, au théâtre ou dans les romans. Les super-héros par exemple en font partie. On admire aussi des héros tels que les sauveteurs, les pompiers ou les forces spéciales. Ces personnages sont des héros de société. Ils sont garants de notre sécurité et la population les regarde avec gratitude. Ainsi avons-nous tous admiré les policiers du RAID lorsqu'ils ont sécurisé les lieux des divers attentats du mois de novembre, lors des attentats qui ont traumatisé la France entière. Le peuple admire aussi le héros patriotique et national, comme les résistants de la Seconde Guerre Mondiale et des personnes telles que Jean Moulin.

Super-héros-Marvel2

"Les super-héros Marvel", exposition au musée Art Ludique-Le Musée

Le mot "héros" désigne donc soit un être mythologique, soit une personne réelle dotée de capacités exceptionnelles, capable à ce titre d'incarner des valeurs morales. Il est alors héros de société ou héros national. Il désigne enfin le personnage principal d'une fiction. 

Jmoulin

Jean Moulin, résistant de la Seconde Guerre Mondiale

Dans le cadre de notre Numéro Spécial, nous aurons l'occasion de nous demander si le sportif peut ou non endosser ces différentes définition modernes du héros. Le sportif apparaît en effet comme une personne réelle, dotée de qualités physiques et quelquefois morales hors du commun. Ces qualités lui permettent-elles d'incarner des valeurs et à ce titre de fédérer d'autre hommes ? Nous nous demanderons aussi si le caractère exceptionnel du sportif peut ou non lui permettre d'inspirer une oeuvre de fiction dont il deviendrait le personnage principal. 

Antoine G.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité